Citrix XenApp est très pratique, il vous permet de lancer des applications virtualisées depuis votre serveur sans avoir à les installer sur la machine où elle sera utilisée !

Mais, car il y a un mais, Citrix XenApp sous Windows fonctionne avec une base MsSQL. Ce qui signifie que si vous décidez d’installer SQL Server 2008 Management Studio a posteriori dans le but de le virtualiser pour vos utilisateurs vous risquez de tomber sur l’erreur suivante lors du processus d’installation :
Another version of Microsoft Visual Studio 2008 has been detected on this system that must be updated to SP1. Please update all Visual Studio 2008 installations to SP1 level, by visiting Microsoft Update.

Ne vous demandez pas pourquoi l’installeur vous parle de Visual Studio si vous ne l’avez jamais installé sur votre serveur, cela doit être comme ça que Microsoft noie le poisson pour cacher des problèmes de configuration…

La marche à suivre pour que l’installation puisse se dérouler sans problème passe par l’éditeur de registre. Il vous faut trouver les clés suivante (sur un Windows x64) :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\DevDiv\VC\Servicing\9.0
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\DevDiv\VC\Servicing\9.0\RED\1033

Les valeurs SP et SPIndex doivent être à 1 et SPName à SP1.

Pour terminer il faut également modifier les valeurs de 2 autres clés du registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\DevDiv\VS\Servicing\9.0
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\DevDiv\VS\Servicing\9.0\VSR\1033

Les valeurs SP et SPIndex doivent être à 1 et SPName à SP1.

Je ne sais pas pourquoi ces clés qui concernent un logiciel qui n’a jamais été installé sur le serveur sont présentes dans le registre mais je peux vous garantir qu’après ces manipulations l’installation de SQL Server 2008 Management Studio se déroule comme un charme !

Robin.

 

Source

 Last News